Comparatif Sciage Bois Tropicaux par EcoPro® – Scierie Mobile à Ruban

Scierie mobile ECOPRO® à lame circulaire basculante Scierie mobile à ruban
Fonctionnements
La scierie mobile ECOPRO® permet d’effectuer le sciage et délignage en même temps. Une affuteuse est fournie avec la machine L’utilisation d’une scierie à ruban nécessite des équipement supplémentaires : déligneuse pour la mise à largeur des planches + affuteuse + avoyeuse Non fournies avec la machine.
Sciageà Limitations
Sciage des bois divers :durs- demi durs et tendres en différents débits (planches, poutres, lattes, charpente etc…) sur toutes essences (tendre, demi dur et durs) jusqu’à 30 cm ou 60 cm par double coupe (30 +30 cm).   Les scieries mobiles ECOPRO® sont équipées d’une motorisation puissante (31CV ou 22 KW) et permettent le sciage de tout type de grumes jusqu’à 2 mètres de diamètre. Les scieries mobiles à rubans permettent le sciage uniquement des bois tendres. Le sciage des bois durs n’est pas possible à cause des lames très fines (épaisseur : +/- 1 mm) qui cassent et la puissance du volant d’inertie généralement faible. Les planches larges nécessitent des opérations de délignage supplémentaires.   Les petites scieries mobiles à ruban ne permettent pas de scier les grumes de grandes diamètre.   Le moment où la lame à ruban attaque le bois est particulièrement délicat : nécessite souvent une écorceuse . Les lames à ruban s’émoussent plus vite avec les billes couvertes d’écorce et de saletés.
Consommables
La durée de vie d’une lame circulaire ECOPRO® est souvent supérieure à une année grâce aux des matériaux utilisés (CARBURE) et l’épaisseur du corps de lame 3 à 4 mm d’épaisseur. Seule le remplacement des dents émoussées est nécessaire toutes les +/-150 m3 de sciage : budget 30 $ /lame   Budget consommable très réduit. La durée de vie des lames à ruban est trop courte à cause de sa faible épaisseur et son usure rapide et une dizaine de lames sont consommées par mois. Des microfissures provoquent souvent la rupture de la lame.       Budget consommable élevéà ce qui fait l’affaire des fabricants.
L’entretien des lames : Affutage
La lame circulaire ECOPRO® nécessite d’être affutée une fois par jour en moyenne: il s’agit d’une opération simplifiée qui peut être exécutée par les machinistes à l’aide d’une meule diamant sans démontage de la lame.   Un gabarit de positionnement permet l’alignement automatique de l’affuteuse sur la machine avec le bon angle d’affutage.                                 Aucun réglage n’est nécessaire lors du remplacement de lame.     L’affuteuse est fournie avec la machine Les lames des scieries mobiles à ruban nécessitent un affutage en moyenne toutes les 1,5 heures de coupe avec l’arrêt de la machine pour démonter la lame.   Cette opération est subjective (tributaire des erreurs humaines) et nécessite un affuteur spécialisé capable de reprendre sur tout le profil de la dent de différentes courbures avec le risque qu’une partie du profil de la dent ne soit pas affûtée si l’affuteur n’est pas expérimenté. D’autant plus que le profil de la dent doit être identique à celui d’une lame neuve ainsi que la hauteur des dents ce qui n’est pas évident. De plus il est nécessaire d’utiliser la meule ayant le profil correspondant à la dent (risque d’erreur)   Il y’a aussi le risque de brulure de la dent pendant l’affutage à apparition de microfissures et Il est parfois nécessaire d’augmenter la profondeur d’affûtage et/ou de répéter le cycle d’affutage plusieurs fois pour faire disparaître les microfissures ce qui n’est pas évident.   Le réglage de la tension de la lame doit être maitrisé.     L’affuteuse et l’avoyeuse sont à prendre compte dans l’investissement globale car non fournie avec la machine.
L’entretien des lames : Avoyage
Les lames circulaires ne nécessitent pas d’opérations d’avoyages. Le non maitrise de l’avoyage des lames à rubans provoque une différence entre les côtés droit et gauche entraîne l’ondulation de la lame dans le bois avec la formation des vagues à a surface des bois.
Flexibilité
La motorisation de l’ECOPRO® est interchangeable : En effet, la machine permet de recevoir les deux types de motorisation. Le changement du moteur thermique en électrique ou vice versa se fait en moins de 2 heures. La motorisation des petites scieries mobiles n’est pas interchangeable.
Mobilité
Les scieries mobiles ECOPRO® s’installent sur tout type de terrain y compris en forêt Les scieries mobiles à ruban nécessitent un terrain plat. Uniquement installation fixe
Productivité
Vitesse de sciage : rapide       Volume journalier jusqu’à 15 m3 par jour Vitesse de sciage : lente La poussée rapide entraîne l’ondulation de lame et une mauvaise qualité de sciage.   Volume journalier: faible
Conclusions
  La capacité de coupe de la scierie mobile ECOPRO à lame circulaire basculante est largement supérieure à celui des petites scieries mobiles à ruban et cela se traduit par :   Le cout des consommables/ nombre de mètres cubes à 50 fois plus réduit pour une lame circulaire par rapport à une lame à ruban   La valeur de vente des sciage de l’ECOPRO® est supérieure par rapport à celle des scieries mobiles à rubans grâce à l’état de surface se confondant avec celle des surfaces rabotées (stabilité de la lame, parallélisme parfait,..)   Les scieries mobiles ECO PRO ® ont une productivité importante.